L’observatoire Panafricain pour l’École et les Métiers est né d’un constat. Le Continent Africain est le plus riche en ressources minières et naturelles, cependant non seulement l’Afrique est le Continent le plus pauvre à ce 21ieme siècle mais les bases fondamentales du développement endogène, les prémisses, les gènes de l’industrialisation et du développement ne sont pas réunis.

Alors que le Continent Africain a été par le passé, très actif dans le paysage scientifique et de la recherche, l’école structurelle née en Europe occidentale vers le 10ieme siècle à connu une évolution fulgurante et une organisation particulière qui a laissé l’Afrique dans l’artisanat et dans une lenteur évolutive. Cette école structurelle occidentale a conduit à la Révolution industrielle qui a poussé les colons vers l’Afrique à la recherche des matières premières pour la mise en application de leurs innovations, inventions et le fonctionnement de leurs entreprises.

D’une façon machiavélique, sauvage et criminelle, les pays européens ont mis en place un système mafieux, sophistiqué pour piller les ressources africaines en maintenant le Continent dans une dépendance infernale alors que leurs chercheurs travaillent activement dans la fabrication de nouvelles machines et infrastructures qui transforment les pays dits aujourd’hui développés.

La colonisation vient se greffer sur l’esclavage pour assombrir l’homme Noir et son avenir.

L’Afrique regorge des minerais indescriptibles, chèrement convoités par tous les pays industrialisés. Seul l’Africain ne connaît guère la valeur de son sous sol puis qu’il ne dispose pas les technologies d’exploration, encore moins, d’exploitation et surtout de transformation. C’est justement cette capacité de transformation des matières premières en produits finis que les pays développés ne veulent pas que l’Afrique maîtrise. En Centrafrique, au Gabon, au Congo, en RDC, au Niger etc. ces pays dits développés, ont extrait gratuitement les mènerais qui ont fait leurs richesses.

OPEM, conscience de l’importance exceptionnelle de la maîtrise des sciences et de la technologie dans le processus de développement industriel, profondément meurtri et soucieux du délabrement économique du Continent, s’engage énergiquement et stratégiquement dans un processus d’industrialisation continentale.

Concrètement notre objectif est de permettre aux enfants, adolescents, jeunes et travailleurs de bénéficier d’une formation industrielle de qualité dans un paradigme unique: identification de nos ressources minières et naturelles, exploitation de nos ressources et transformation de ses ressources par notre technologie et moyen propre. Pour ce faire, l’Observatoire crée en son sein, une école modèle couvrant les classes allant de la maternelle à l’université avec une pédagogie et une méthodologie spécifique qui vise à mettre je jeune africain dans un enseignant NORMALISÉ en restant en Afrique. Fort de ses habiletés en informatique, technologie, laboratoire et développement de projet, l’apprenant est appelé dans une première phase, après sont baccalauréat à préparer un Master dans un pays industrialisé où il pourra travailler pendant six ans dans deux voire trois différentes sociétés dans le but d’avoir un maximum de Compétences. Après ce séjour qui peut durer une douzaine d’années, le Panafricain est appelé à regagner le Continent pour mettre en application son expertise et étendre le Concept dans sont environnement.

Le développement Africain ne peut se faire sans la maîtrise des sciences et de la technologie par les Africains. Quels que soient nos engagements politiques, l’évolution industrielle demandera toujours de la matière première et ceux qui sont très avancés dans la recherche ont inévitablement besoins de nos matériels et s’engageront par tous les moyens à créer des guerres et des conflits en Afrique afin de continuer le pillage. La seule barrière consiste à reconnaître la valeur de nos ressources, à les extraire et à les transformer nous-mêmes.

Pour finir, la capacité technologique est le seule gage du respect dans le concert international des nations. Si vous n’avez pas la force technologique, vous ne valez rien et aucun État ne vous respectera. Le concept OPEM vise à permettre aux Africains de disposer d’un savoir scientifique et technologique universel, leur permettant de fabrique des avions, des trains, des voitures, des bateaux, des satellites et du matériel de défense. Notre combat est basé sur le travail, l’abnégation, la discipline, l’ordre et la méthode

Dr. AFANOU K. Victor José

DG OPEM

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *