Du 4 au 6 octobre 2018, Union africaine en collaboration avec le gouvernement du Sénégal a organisé 3 jours d’exposition et de conférences à Dakar sur la thématique : l’innovation dans le domaine de l’éducation en Afrique. Cet évènement qui a vu la participation des représentants de plus de 40 pays du continent a réuni les chercheurs, les innovateurs, les décideurs politiques et plusieurs organisations œuvrant dans le domaine de l’éducation sur le contient africain.
Le monde est en mutation perpétuelle et l’éducation, le système éducatif, la politique éducatif constituent la clé de cette mutation. L’Union africaine, depuis quelques années, s’est rendue compte de l’inadéquation de l’enseignement africain par rapport aux défis et besoins du continent. L’Organisation panafricaine a lancé CESA 2016-2025 : Stratégie Continentale de l’Education pour l’Afrique qui elle-même est une expression de la vision de l’ambition de l’Union Africaine. L’éducation, la qualité de l’enseignement, la technologie et le développement sont des sujets qui préoccupent l’Union Africaine et particulièrement sa Commission Ressource Humaine Sciences et Technologie.
Pendant 3 jours, CICAD : le Centre International de Conférence d’Abdou Diouf a été le cœur de l’émulation de l’intelligentsia africaine. Ce fut un moment de découverte, d’échange et de partage entre plusieurs organisations œuvrant dans la redynamisation de l’enseignement en général et de l’enseignement des STEM (Sciences, Technologies, Engineering et Mathématiques) en particulier. De Dakar à Djibouti et du Cap au Caire, la première édition de l’IEA (Innovation Education in Africa) a été un grand succès. OPEM, (Observatoire Panafricain pour l’Ecole et les Métiers), sur invitation de l’Union Africain a participé à cette exposition par la mise en place d’un stand laboratoire avec projection vidéo et une présentation sur sa vision de l’enseignement des STEM en Afrique afin de promouvoir le développement industriel du Continent. Plusieurs exposants et décideurs politiques ont apprécié le concept OPEM et ont souhaité l’ouverture d’une antenne dans leur pays. Le concept OPEM est basé sur 3 points :
- Formation pratique des enseignants des sciences africains :
- La pratique du laboratoire des enseignants des sciences africains afin qu’ils réalisent plus de laboratoire en classe avec leurs élèves : la science doit être évidente.
- Pédagogie et Méthodologie d’enseignement des sciences au 21ième siècle : la population éducative a changé, les défis ont évolué et l’enseignement doit s’adapter.
- Formation des enseignants à fabriquer des kits de laboratoire : personne ne viendra équiper les laboratoires des sciences de nos collèges, lycées et universités. Nous, enseignants, devons fabriquer le matériel nécessaire pour équiper nos laboratoires.
- Développement d’un enseignement des sciences par excellence et mise en application des compétences scientifiques pour innover des technologies propres à l’Afrique.
- Implémentation des innovations technologiques pour le développement industriel du Continent.
L’indépendance du Système Educatif Africain est indispensable pour créer de l’emploi sur le Continent et l’orienter vers un développement intégral et une stabilisation de sa population. Les décideurs africains doivent anticiper et mettre une partie conséquente du PIB de leur pays dans l’éducation et la formation. Sur un continent où plus de 64% de la population a moins de 25 ans et 60% de cette tranche d’âge est frappée par le chômage, l’urgence est de créer des perspectives d’emploi.
La prochaine édition de l’IEA est prévue à Botswana en 2019.
Dr. Victor J. K. AFANOU
DG OPEM
[R-slider id= »13″]
2 Responses
Félicitations mon frère. Avec un peu de volonté politique nous y arriverons
Félicitations José.
Je suis disposé à apporter ma contribution au développement durable de ce projet.
C’est le minimum que nous pouvons rendre de retour à cet continent qui nous a tout donné.